Studio de tatouage - Mulhouse (68)

Avant de se faire tatouer :

  • Éviter tous types de médicaments (bien entendu sauf si vous êtes sous traitement)
  • Ne pas boire, ni fumer et/ou consommer tous types de drogues, merci !
  • Etre en forme (donc avoir bien dormi et ne pas venir d'une nuit blanche...)
  • Etre propre sur soi (surtout la zone concernée) éviter tout maquillage, crème...
  • Ne pas mettre de pommade anesthésiante, cela modifie les propriétés de la peau et peut entraîner une mauvaise cicatrisation de votre peau.
  • Tenue vestimentaire de préférence propre ! Privilégier les vêtements amples et en coton si votre tatouage est en contact.

Étapes de cicatrisation :

Il peut arriver et c’est normal d’observer une réaction inflammatoire (rougeur, gonflement, bleu, saignement) dans les jours suivant l’acte du tatouage.

Toutefois ces symptômes doivent disparaître en 5 à 10 jours !

  • Erythème (rougeur excessive)
  • L’œdème (gonflement excessif)
  • Fièvre (montée anormale de la température)
  • Douleur (forte et localisée)

Nécessite de revenir consulter son tatoueur rapidement, l’addition de ces accentuations est appelée infection et nécessite la consultation d’un médecin dans les plus brefs délais !

Il faut bien garder à l’esprit que suivant les personnes et les types de peau, il n’est pas à exclure une possibilité de perte ou de rejet de l’encre (dégorgement).

Votre tatouage sera complètement cicatrisé quand l'inflammation aura disparue (plus de rougeurs), qu'il n'y aura plus de sécrétions (croûtes, résidus).

Ce temps de cicatrisation est variable selon la personne, il dépendra essentiellement des soins que vous y apporterez et de votre propre capacité de guérison.

Premier nettoyage :

  • 1. Ôter délicatement votre pansement maximum 2 heures après la fin du tatouage.
  • 2. Laver le tatouage avec de l’eau tiède et un savon au pH neutre. Essuyer le tatouage avec une serviette propre en tapotant (ne surtout pas frotter !) ou laisser sécher.
  • 3. Appliquer une fine couche de crème cicatrisante ou spéciale tatouage.

Comment prendre soin de son tattoo :

  • 1. Laver le tatouage, une à deux fois par jour, avec de l’eau tiède et un savon au pH neutre. Essuyer le tatouage avec une serviette propre en tapotant (ne surtout pas frotter !) ou laisser sécher.
  • 2. Appliquer une fine couche de crème cicatrisante ou spéciale tatouage (cette opération peut et doit être effectuée plusieurs fois par jour. Pensez à bien nettoyer et hydrater votre tatouage, le résultat n’en sera que plus beau .)

Le tatouage doit guérir à l’air libre, dans la mesure du possible.
S’il faut qu’il soit recouvert pour vaquer à vos occupations, le faire en y mettant une compresse stérile pour le protéger !
Lors des premières nuits, attention à vos habits et aux draps, il est probable que votre tatouage ’dégorge’ de l’encre.

Protéger son tatouage des savons et shampooings lors de la douche.

Des petites croûtes vont se former pendant la cicatrisation, ne pas y toucher, ni les retirer, elles vont partir toutes seules ! En cas  de démangeaisons, ne surtout pas gratter ! (Quand ça gratte c’est que ça cicatrise).

Votre tatouage sera complètement cicatrisé quand l’inflammation aura disparue (plus de rougeurs), qu’il n’y aura plus de sécrétions (croûtes, résidus).

Recommandations générales :

Le tatouage est une plaie ouverte, éviter tout contact avec des agents contaminants (saletés, poussières, vêtements sales...). C'est unr porte ouverte aux potentiels agents infectieux.

Le nettoyer et suivre les conseils à la lettre c'est éviter tous risques d'infections et de complications.

(Il est également impératif de se laver les mains avant chaque soins).

Les vêtements serrés doivent être évités (lorsqu'ils exercent une pression ou une friction sur la zone, car ils peuvent alors favoriser l'apparition de complications infectieuses).

Bannier les vêtements synthétiques, ou irritants (il est préférable de ne porter que des vêtements propres, amples et en coton dans la mesure du possible).

Le tatouage doit guérir à l'air libre, dans la mesure du possible.

La baignade est totalement interdite le premier mois de cicatrisation (Piscine, lac rivière, étang, bain à la maison, mer...) Douche uniquement !

Ne pas s'exposer au soleil et UV pendant toute la durée de cicatrisation ! (plus ou moins 1 mois).

Laissez le temps à votre peau de se regénérer.

Après cicatrisation, protégez le tatouage des UV et du soleil avec de la crème solaire protection maximum à vie. De ce fait le tatouage évitera une décoloration trop importante.

 

Questions les plus fréquentes :

Un tatouage fait-il mal ?

Un tatouage fait "mal", oui, c'est un fait, mais la douleur est supportable. Certaines personnes sont plus réceptives à la douleur que d'autres.
Elle fait partie intégrante du concept et du rituel de tatouage.
La démarche de se faire tatouer ne doit pas être prise à la légère car le motif que vous choisirez sera encré dans votre peau pour la vie donc réflechissez bien.

Peut-on effacer un tatouage ?

Oui en frottant bien fort avec de la paille de fer il y a possibilité...
Restons sérieux un tatouage est un acte qui doit être réfléchit !
Un tatouage c'est pour la vie.

Oui on peut retirer un tatouage par laser (en gros on va vous brûler la peau) cela demande du temps beaucoup d'argent et cette technique est loin d'être au point, petit bonus ça fait super mal...
Donc encore une fois réfléchissez bien à ce que vous faites et surtout renseignez vous sur la personne qui va vous le faire.

Faut-il se protéger du soleil après cicatrisation ? 

Il va de soi de toujours se protéger du soleil, avec ou sans tatouage.
Donc toujours son petit tube de crème solaire.
Les rayons UV sont néfastes pour l'encre d’un tattoo.
Plus vous exposerez vos tattoos au soleil plus ils perdront d'intensité, de couleur surtout les couleurs claires...

Est-ce que l'on peut être allergique à l'encre utilisée ?

Oui, oui et oui on peut être allergique à certains composant des encres voir même aux aiguilles, aux produits de soins ou encore aux gants qu'on utilise !
Donc avant de se faire tatouer il faut toujours annoncer à son tatoueur ses antécédents allergiques !

Petite information capitale : on peut rejeter à tout moment l'encre d'un tatouage même 20 ans plus tard donc si votre tattoo vous démange ou réagi de façon inhabituelle, allez directement chez un dermato, merci !

Quelles sont les conséquences d’un coup de soleil sur un tatouage ?

Un coup de soleil sur un tatouage entraine une décoloration de l'ancre mais du moment qu'il n'y a pas de brûlure il n'y a pas de risque à proprement dit.
Appliquez une crème après solaire ou hydratante en cas de coup de soleil

En revanche si il n'est pas cicatrisé, vous risquez une infection.
Et si vous avez une infection liée à un coup de soleil, une seule solution: foncez directement chez un médecin ou directement a l'hôpital un traitement vous sera préscrit.
Pour ce qui est du tattoo soyons franc il risque d'être sévérement ravagé voir irrécupérable !

Alors en été n'oubliez pas votre crème solaire et si vous vous faites tatouer on reste à l'ombre et on couvre son tattoo merci !